Faïal à petits pas…

Dans la nuit du 30 au 31 mai, nous ancrons Oswaldo au mouillage, devant la Marina d’Horta. Cette arrivée avait un goût particulier, puisqu’elle coïncidait avec le jour de mes 55 ans! Quel magnifique cadeau 🎁!

Mouillage devant la Marina

Au petit matin, nous rejoignons la capitainerie. Nous avons peu d’espoir de trouver une place, on le sait par avance, les navigateurs sont nombreux à y amarrer leur embarcations à cette saison… Après quelques formalités d’usage, le marinero nous informe qu’Oswaldo sera sur une liste d’attente avant qu’une place ne se libère. Je tente alors le tout pour le tout, et ajoute en riant « aujourd’hui, c’est mon anniversaire, ça aurait été un beau cadeau »! Après un « feliz aniversario » du personnel, le marinero nous confie « Attendez, je crois que j’ai quelque chose pour vous ». La chance nous sourit encore une fois…. Une place est disponible à couple (amarré avec deux autres bateaux), au fond de la marina.

Oswaldo à couple (après le départ de notre voisin de bâbord).
La Marina d’Horta

Après les grands nettoyage d’usage (le sel se faufile dans tous les espaces de notre embarcation), et quelques petites réparations, nous voilà enfin prêt à découvrir la ville d’Horta.

Horta est la ville principal de Faïal.

Maisons dans les rues d’Horta

La Marina est un lieu mythique de rassemblement de marins du monde entier. Les murs du port sont couverts de peintures murales. En effet, la tradition de laisser un dessin sur la jetée du port, le « Muro dos Desenhos », est très populaire parmi les marins. La jetée en béton est devenue une toile d’expression pour les navigateurs du monde entier qui, au fil du temps, ont laissé derrière eux des peintures et graffitis colorés, des messages et leurs signatures. La tradition remonte au début du XXe siècle. Ne pas la suivre peut porter malheur, semble-t-il… Nous nous plions donc joyeusement à la tradition, accompagnés d’un couple d’amis d’Estavayer en voyage aux Açores, Marc et Monika, qui nous font le plaisir d’une visite sur Oswaldo.

Avec Marc et Monika….

Autre tradition et lieu de réunion incontournable, le café Peter Sport, où l’ambiance est à la détente après de longues semaines de navigation.

Après quelques jours à déambuler dans la petite ville, nous acclimater, déguster les excellents produits locaux, et prendre le temps pour fêter le PBversaire, l’heure est à la découverte de l’île.

Fromages et vin de l’île
Vers le petit port de Porto Pim, jouxtant la Marina d’Horta…

Une petite Clio nous permet, dans un premier temps, de faire le tour de notre nouvel environnement. Puis, c’est en scooter que nous parcourons les petites routes sinueuses.

L’île de Faial est située au centre de l’archipel des Açores. C’est une petite île (173 km2). Elle est recouverte d’une végétation luxuriante, avec des point de vue imprenables sur les îles voisines et l’océan environnant.

Des chants d’oiseaux nous accompagnent en continu. Après le bleu, bleu, bleu, nous voilà dans le vert, vert, vert…

En suivant des sentiers de randonnées bien balisés, nous faisons le tour de la Caldeira do Faial, un ancien volcan où la végétation a clairement vaincu la désolation des anciennes éruptions.

Chemin faisant, avec Georgy, sur la Caldeira
Du haut de la Caldeira
Un jardin en liberté…

Nous longeons ensuite les Levadas, des canaux d’irrigation, qui se faufilent dans un paysage de mousse, qui ressemble furieusement aux lieux d’habitation des Hobbits du Seigneur des Anneaux.

Tout en contraste, Faïal est connue également pour ses étendues de terres volcaniques, ses falaises abruptes et ses plages de sable noir.

Sur la troisième photo, en bas à gauche, petit ballon de baudruche abandonné, une galère portugaise échouée

La réserve naturelle de Castelo Branco est un véritable refuge de nidification pour divers oiseaux. C’est à travers un chemin enchevêtré de bambous que nous y accédons, plus ou moins aisément !

Le Castelo Branco

Les environs du cratère du volcan Capelinhos, qui est apparu au cours de l’éruption volcanique de 1957-1958 est un endroit lunaire, où le sable et le vent se sont unis pour sculpter un paysage spectaculaire et éphémère.

Vulcaõ de Capelinhos
Des sculptures de sable…

Voilà 13 jours que nous sommes arrivés…. Nous nous sentons bien dans la Marina d’Horta! Mais il est l’heure de découvrir une autre île. Nous devons faire des choix (il y a 9 îles 😅). C’est donc cap sur San Miguel que naviguera Oswaldo demain, mardi 13 mai. 154 miles, une trentaine d’heures de traversée…

Cap sur San Miguel, oui. Mais ça c’était avant… Avant que notre agent de communication préférée, Katia, nous informe que Ponta Delgada n’était pas disposée à nous recevoir avant le 20 juin… Il est 18h30. La Marina d’Horta ferme à 20h00. Il nous reste un peu de temps pour tenter de prolonger notre séjour. Il faut dire qu’au Açores, les Marinas n’acceptent aucune réservation et les mouillages protégés ne sont pas légion. En privilégiant confort et sécurité, il vaut mieux rester sur place encore quelques jours. Ce qui, par chance, peut se faire! Et ce qui compte, ce n’est pas la destination, c’est le voyage!

Publié par Mireille et Pierre-Benoît

Navigateurs

4 commentaires sur « Faïal à petits pas… »

  1. « FELIZ ANIVERSARIOS » tardivo 😏Mimi et Pierre-Benoit ! Le temps n’est plus compté, alors plein de bonheur et belle santé où que vous soyez après cette belle année ! On vous embrasse bien fort et à bientôt !
    Gisèle & Jean-François😍😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire