Guadeloupe, nous voilà!

06h00, mardi 7 mars, nous quittons Porthmouth au coucher de la lune !

Coucher de lune au départ de Porthmouth

C’est un alizé clément qui nous accompagne jusqu’en Guadeloupe. A bâbord, l’île des Saintes, sur laquelle nous fîmes escale il y a 5 ans, lors de notre premier voyage aux Caraïbes sur un catamaran de location.

Notre première destination: Pointe-à-Pitre. Nous devons vérifier que le carénage que nous avons programmé pour le 20 mars aura bien lieu. A noter que les informations à ce sujet sont floues: oui, nous avons bien fait une demande, mais nous restons sur une sorte de liste d’attente, et le grutier nous laisse dans l’expectative…. Nous avons donc décidé de lui rendre visite. C’est dans un champ de bouées installées en face de la marina de Bas-du-Fort pour l’arrivée récente de la route du rhum que nous prenons nos quartiers. La pleine lune illumine notre première nuit.

Après une visite à la zone de carénage, nous rencontrons le grutier, Aubert. C’est dans un certain flou organisationnel qu’il nous accueille. Les places à terre ne sont pas légions, et il semble que certains bateaux ont pris racine. Nous le rassurons en lui certifiant que deux jours seront suffisants pour notre travail. Finalement, il nous accordera le week-end suivant: sortie du bateau vendredi soir 17 mars, retour à l’eau lundi matin 20 mars. Néanmoins, il est nécessaire de lui téléphoner au début de la semaine pour confirmer. Ce n’est que le début d’une longue saga de contacts pour aboutir à nos fins!

En attendant, nous profitons de visiter Pointe-à-Pitre, ville située sur l’île de Grande-Terre. C’est la plus grande ville de l’archipel de la Guadeloupe. Elle est célèbre pour son port, qui est l’un des plus grands et des plus actifs de la région des Caraïbes, ainsi que pour son marché local, qui nous permet de nous avitailler en fruits et légumes.

Le centre-ville historique de Pointe-à-Pitre est constitué de rues pavées bordées de bâtiments colorés et de maisons créoles traditionnelles.

Notre petit tour terminé, nous mettons les voiles pour une courte navigation jusqu’à l’îlet Gosier, connue pour ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses palmiers qui bordent les côtes. C’est un lieu connus des Guadeloupéen·ène·s qui, tous les matins, s’adonnent à divers exercices aquatiques dans une bonne humeur communicative.

L’îlet Gosier et son phare

Idéal pour quelques jours de farniente, avant de rejoindre l’équipage d’Inspiration pour un événement festif: les 60 ans de Jürg. Mais il est également l’heure de nous séparer: Inspiration retourne vers le sud, Oswaldo s’en ira vers le nord, après un séjour prolongé en Guadeloupe. Bon vent à tous et toutes et … rendez-vous à Estavayer!

1) Happy Birthday – 2) Nous recevons un cadeau souvenir original confectionné par Anne

Lundi 13 mars, départ pour Marie-Galante, « la Grande Galette », aussi étendue que Paris. Les alizés restent cléments, et c’est une navigation tranquille qui nous mène dans la baie de Saint-Louis.

L’eau cristalline invite à la baignade. Les fonds clairs regorgent de poissons, il n’est pas difficile de comprendre que nous allons nous y plaire.

Une île indolente, accueillante. L’île de la canne à sucre par excellence, et avec ses trois distilleries, elle s’affiche dans le top ten des rhums dont la particularité est d’être tirés à 59°.

Une marche de trois heures nous offre un premier aperçu d’un paysage contrasté entre la côte, les plages de sable blanc, et l’intérieur, rural, agraire, des pâturages où paissent quelques bovins, des champs de haricots, des bananiers, et, bien sûr, de la canne à sucre.

Nous découvrons, surpris, une multitude de pièges en bois, garnis de fruits. En échangeant quelques mots avec un poseur de pièges, nous apprenons qu’ils servent à appâter des crabes terrestres, dont les Marie-Galantais sont friands.

Piège à crabes

Pour élargir notre point de vue de cette petite île, un petit scooter bleu fera l’affaire.

Nous voilà le lendemain sur les routes peu fréquentées de Marie-Galante. D’abord Grand-Bourg, le petit port de l’île, Capestère, envahie de sargasses dont l’odeur nauséabonde n’est pas propice à la flânerie, et finalement, dans un cadre pitoresque, l’authentique distillerie du Père Labat,

La distillerie du père Labat fut ondée en 1936, par un missionnaire dominicain qui a introduit la culture de la canne à sucre et la production de rhum sur l’île. On peut découvrir le processus de production du rhum en visitant la distillerie, qui dispose de machines traditionnelles et un peu vétustes, mais toujours fonctionnelles.

Des machines sorties d’un livre de Jules Verne

Un petit container abrite un restaurant fort agréable pour déguster le ruhm avec des plats bien cuisinés.

Après quatre jours passés sur ce petit paradis, il est l’heure de reprendre contact avec Aubert, le grutier de la Marina de Pointe-à-Pitre. L’organisation reste un peu chaotique… D’abord pressé de nous voir (il veut sortir le bateau dans les 2 heures qui suivent), il nous donne finalement rendez-vous le lendemain, à neuf heures. Larguons les amarres! Mais avant, vite une dernière baignade, le temps d’apercevoir deux petits requins citrons qui auront raison de ma précipitation à remonter sur mon embarcation 😅.

Vendredi 17 mars, 10h30, après quelques ronds dans l’eau en attendant le klaxon du grutier, Oswaldo sort de l’eau, sous le regard inquiet de ses propriétaires. Aussitôt dit, aussitôt fait. Laver, brosser, deux couches d’antifouling et hop hop hop, le voilà brillant, luisant pour reprendre la mer à bonne allure!

Mais, pas trop vite, les navigateurs, un peu fourbus, vont retourner au Gosier pour se préserver d’une météo quelque peu capricieuse: pluie, vent et orages sont au programme. Nous attendrons donc quelques jours avant de poursuivre nos pérégrinations…

Publié par Mireille et Pierre-Benoît

Navigateurs

3 commentaires sur « Guadeloupe, nous voilà! »

  1. Coucou les voisins c’est le 20 mars,veille du printemps et de la continuité de votre voyage. Les oiseaux s’en donnent à cœur joie,les fleurs de printemps embellissent le jardin et le soleil est de la partie
    Vous avez l’air d’être en pleine forme et que de belles découvertes…
    Bonne suite je vous embrasse fort

    Aimé par 2 personnes

  2. Super 🤩 la Guadeloupe a l’air magnifique et oswaldo a eu droit à son check up complet 👍 vous avez l’air en pleine forme… j’adore l’orthographe en italique sur la pancarte de la distillerie😉😉tellement plus facile😅😅bonne suite 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire